Qui suis-je?

QUI SUIS-JE ?

MON CHEMINEMENT & MES EXPERIENCES

Maman de deux garçons, je suis une femme debout, en chemin.  Curieuse de tout, j'ai une soif d'apprendre et de comprendre le monde.  Très pédagogue, j'aime transmettre, j'ai le verbe facile.  Trilingue, je traduis, j'interprête.  J'aime associer et relier les choses.  

"Je souris aux profondeurs, j'habite ma vie.  Parole d'insoumise, j'affiche qui je suis.

Enveloppante, je chante et je gravite autour de l'arc-en-ciel de mes jours"

                                                                                                                                   Portrait par Véronique Reclet

Mon cheminement

Le cheval, mon Chi

 

J’ai toujours été passionnée par les chevaux et l’équitation de légèreté. Pendant dix ans, j’ai vécu de cette passion en gérant un centre équestre. Je me suis formée aux diverses disciplines équestres comme l’éthologie et l’obstacle, mais par-dessus tout, au dressage académique. J’ai réalisé mon rêve d’enfant et d’adolescente ! Mais un jour, j’ai quitté tout cela pour accepter un poste administratif, loin de l’odeur des chevaux et des écuries… Pour une belle cause : prendre le temps de fonder un foyer et agrandir la famille...

 

Pendant toutes ces années néanmoins, je me suis accrochée à mon cheval, comme à une bouée. Il était mon oxygène, mon Chi, ma connexion au Vivant. J’avais mis mon cœur en sourdine et j’ai dû trouver le courage de l’écouter à nouveau. La pratique régulière de disciplines telles que le yoga, le Qi Gong et surtout la Prise de Conscience par le Mouvement (PCM) grâce à la méthode Feldenkrais, m’ont apportée cette assurance en moi et en la vie. Et, cerise sur le gâteau, mon aisance à cheval et mon feeling équestre (tact) en ont été grandement améliorés. Mais est-ce si surprenant ? Le cheval, en tant qu’animal de proie, ne vit que dans l’ici et le maintenant, hyper sensible à son environnement dont on fait partie en tant que cavalier. Dans quel état émotionnel, dans quel état d’esprit et de corps sommes-nous quand nous l’abordons ? Que lui offrons-nous ?

                                                   A corps, élément Terre

Je suis intimement convaincue que travailler sur soi, en passant par le corps et le mouvement, permet de sortir de certains canevas et habitudes installées et de découvrir plein de potentialités et de fonctionnalités nouvelles.

Je considère le vivant comme partenaire indispensable lors de cette transition intérieure: prendre le vivant comme modèle, changer notre façon d’entrer en relation au vivant est une des clés de ce changement de paradigme.  Mon parcours est jalonné d’exploration du vivant sous plusieurs formes.  En tant que Guide-nature j’essaie de mieux comprendre les systèmes, les lois du vivant qui lui donne cette résilience incroyable.  La permaculture (humaine entre autre) met en parallèle ces principes du vivant et nos façons de fonctionner comme individus et en tant que société.  L’écopsychologie et le Travail Qui relie m’a finalement fait découvrir une approche plus subtile du vivant en lien avec moi-même, les autres et les Autres qu'humains, et où l’émotion trouve sa juste place pour s’exprimer et se vivre …


Je souhaite à tous d’oser vos rêves de légèreté, d’équilibre et de fluidité, à cheval comme dans la vie !

Mes expériences

Scolarité et formations

Langue maternelle: français - scolarité en Flandres

Humaniste, option latin-grec

Licenciée en Langues et Littératures germaniques


Autour du cheval...  

Dressage académique - formation continue (1994-2004) avec M. Idès Marchal, Membre fondateur de l’Académie Belge d’Equitation.

L’Équitation Centrée, instructeur certifié de niveau II - formation continue (depuis 2011) auprès de Centered Riding Inc., Belgique et Pays-Bas, formateurs internationaux

Equitation académique - formation (12 jours 1998-1999) à Tour avec Mme de Padirac, épouse du Commandant de Padirac, écuyer de Saumur

Ethologie / Horsemanship - formation (de 10 jours 2000 - 2001) avec Sylvia Furrer

Les techniques de massage - formation (2 jours 2012) avec Serge Fayen, kinésithérapeute et ostéopathe équin

Conférences: nutrition du cheval, permaculture équine, approche sensible du cheval...

Détenteur du premier degré auprès de la LEWB


Pratiques psychosomatiques

La méthode Feldenkrais - formation professionnalisante (4 ans, en cours depuis février 2018), Feldenkrais Cantal, France

Qi GONG / TAI CHI - formation continue (depuis 2011) avec Irène Denys, asbl Jouvence

YOGA / Feldenkrais - cours hebdomadaires de 2009 à 2011 avec Sylvie Tescher

Initiation: La Technique Alexander, la méthode Franklin

Nature 

Guide-nature - formation (2015 - 2018) auprès des Cercles Naturalistes de Belgique

Permaculture - Cours de Conception en Permaculture, délivré par Nature Attitude et Cense Equi’Voc Asbl, avec une journée sur la permaculture équine (12 jours en 2017)

Transition intérieure & connaissance de soi

Parcours en écopsychologie - Terr'Eveil sept 2019 - déc 2020

Participation et facilitation de plusieurs ateliers de Travail Qui Relie

Membre du collectif Lucioles de Gaume, engagé dans la Transition Intérieure

Initiations: Ennéagramme, Communication non-violente (CNV), Constellations familiales et systémiques